Qui n’a pas déjà été confronté à des problèmes de peau avec son cheval ?
En jeu, les caractéristiques physiques et physiologiques, mais pas que…
Les problématiques cutanés sont nombreuses et propres à chaque cheval. Il est vrai que celles-ci sont fortement dépendantes des caractéristiques physiques et physiologiques de l’individu en question : sensibilité de la peau, robe, balzanes, allergies… Pour autant, on néglige trop souvent l’impact du mode de vie et de l’environnement de celui-ci.
L’importance d’une prise en charge globale
Quelle que soit la problématique cutanée en question (dermite estivale, gale de boue, irritations, coup de soleil…), sa prise en charge doit impérativement prendre en considération l’ensemble des paramètres jouant en rôle sur celle-ci. En effet, les soins vont contribuer à régler le problème du moment, mais si la cause n’est pas identifiée et l’environnement adapté, il y a fort à parier que le problème se reproduira à l’avenir. Identifier ces différents paramètres permet ainsi non seulement une optimisation des soins, mais également une meilleure préventions dans l’avenir. Ceux-ci sont multiples : mode de vie (en extérieur, en intérieur…), exposition à l’humidité ou à la sécheresse, saisonnalité et météo, contact avec les insectes…
Une véritable charge mentale pour le propriétaire
Tous ces paramètres à prendre en compte pour une prise en charge globale rendent la gestion complexe, et toutes ces réflexions deviennent vite un casse-tête ! Dans l’intimité du quotidien des propriétaires de chevaux, c’est effectivement le constat que nous avons fait : les soins cutanés peuvent devenir une véritable charge mentale.
[bloc_gris]
Comment ça marche ?
C’est simple, rapide et gratuit !
– Il te suffit de te rendre sur la page « Créer sa routine«
– De répondre aux 4/5 questions que nous allons te poser concernant ton compagnon
– Et hop ! Tu récupères ton protocole de soins sur-mesure
N’hésite pas à nous parler de ton expérience en commentaire !
À bientôt
Amélie