La toux chez le cheval
Home > Blog > Nos conseils et astuces > La toux chez le cheval
Nos conseils et astuces Le
5/5 - (4 votes)

La toux chez le cheval

5/5 - (4 votes)

La toux chez le cheval est l’un des signaux importants sur lesquels les cavaliers doivent se pencher.

Peu importe l’âge, la condition physique, le type d’activité ou le mode de vie de nos compagnons équins, il y a de grandes chances qu’ils rencontrent tous au moins une fois un épisode de toux.

Pouvant être lié à un très vaste nombre de facteurs, c’est, en effet, toujours un signal à prendre en compte et à surveiller.

Pourquoi est-ce que mon cheval tousse ?

Mon cheval tousse, y-a-t-il de quoi s’inquiéter ?

Il est d’abord important de comprendre de quoi il s’agit lorsque l’on parle de la toux chez le cheval.

Comme mentionné plus haut, le cheval peut tousser pour une variété de raisons différentes. La toux chez le cheval, c’est avant tout un réflexe naturel et normal de défense du corps du cheval. Il cherche ainsi à se protéger/à expulser ce qui le gène en pénétrant ses voies respiratoires. Cela peut être de la poussière, du grain…

Observée de façon sporadique, la toux du cheval n’est pas forcément un signe d’alerte. Néanmoins, si vous repérez des récurrences, n’hésitez pas à vous pencher plus en profondeur sur le sujet en vous posant quelques questions clés :

  • Y-a-t-il un moment en particulier où mon cheval tousse ? Un endroit de son environnement qui semble générer une quinte de toux ?
  • Y-a-t-il d’autres symptômes qui semblent être liés à la toux de mon cheval ?
  • Quel est le type de toux ? Plutôt sèche (sans expulsion de mucus) ou grasse (avec) ? Est-ce une toux chronique ?

Dans tous les cas, la toux ne doit pas être prise à la légère. Celle-ci pouvant être lié à de nombreuses pathologies sous-jacentes (emphysème, grippe, …), il est toujours intéressant de faire venir son vétérinaire afin d’en identifier la cause et d’en déceler l’origine, pour être sûre de la traiter au plus tôt au lieu de seulement tenter d’atténuer le symptôme qu’est la toux.

La saison hivernale peut être propice à la toux chez le cheval

Comment soulager la toux de mon cheval ?

Mon cheval tousse, je souhaite le soulager. Comment faire ?

S’il n’y a pas de raison de s’inquiéter vis-à-vis de la toux de mon cheval, mais que je souhaite néanmoins lui apporter plus de confort, il y a plusieurs solutions possibles.

Tout d’abord, si mon cheval tousse en partie ou à cause de son environnement, je fais le nécessaire pour limiter ces facteurs nocifs : en choisissant de la paille et du foin moins poussiéreux, en arrosant mon manège ou ma carrière, en offrant plus de temps à l’extérieur si mon cheval est en box.

Ces facteurs irritants pour les voies respiratoires de mon cheval étant éloignés, je peux également adopter quelques techniques qui elles aussi visent à diminuer la toux chez le cheval : traiter le foin à la vapeur, le mouiller, pratiquer des nébulisations ou encore administrer un complément alimentaire visant à libérer les voies respiratoires.

N’hésitez pas à nous partager vos meilleures astuces en commentaire sous cet article, ou bien sur nos différents réseaux sociaux.

A bientôt, Amélie